Environnement

Zéro phyto et protection biologique intégrée

Les nouvelles générations de professionnels du paysage s’engageront  pleinement  dans des pratiques respectueuses de la nature en se laissant guider par l’incroyable génie du vivant. 

Plus qu’à vouloir maitriser la nature, ils devront retrouver l’harmonie et le chemin de l’observation avant toute action.

Maitriser la nature c’était apprendre à tuer des êtres vivants qualifiés de "parasite" avec des produits chimiques répertoriés par catégories dans un index phytosanitaire très, très fourni. 

La notion de parasite, de nuisible, de ravageur, de mauvaise herbe, avait alors un sens très large et le niveau de tolérance proche de zéro. La phytopathologie était une science ayant un recours systématique aux pesticides. Ces pratiques ont eu des impacts environnementaux dévastateurs.

Verte Ligne est engagé dans une démarche globale respectueuse de l’environnement en privilégiant la mise en œuvre de méthodes naturelles, obligeant bien sûr à augmenter nos seuils de tolérance, et  la consommation "d’huile de coude" : désherbage manuel, mulching, bio contrôle*, piégeage sélectif, gestion différenciée favorisant le nichage d’espèces auxiliaires, éco pâturage et apiculture.

Nos prochains chantiers : gestion des déchets et économie d’énergie.

* https://www.koppert.fr